Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

4 nouveaux véhicules 100% électriques pour Chabé

19 janvier 2021
4 nouveaux véhicules 100% électriques pour Chabé

Expert de la mobilité sur mesure, Chabé compense toutes les émissions carbones liées à la réalisation de ses prestations, à travers la fondation Good Planet. Elle devient la première société française à prendre livraison du nouvel EQV. Ces 4 EQV* sont ses premiers vans 100% électriques. Un pas de plus vers une flotte majoritairement bas-carbone que Chabé entend proposer dès 2022.

Montigny-le-Bretonneux (78) / Nanterre (92). Chabé entend offrir à ses clients des véhicules plus écologiques et s’affirmer comme un acteur responsable et innovant de la mobilité sur-mesure.

Après avoir, en 2019, intégré ses premiers véhicules hybrides puis, en 2020, 100% électriques – de différentes marques -, Chabé, qui utilise depuis longtemps différents modèles Mercedes (Classe E, S et V et Maybach), vient de prendre livraison, à son siège de Nanterre (92), de 4 EQV*, version 100% électrique de la Classe V. Guillaume Connan, Président de Chabé, et Jean-Christophe Ajax, Directeur Ventes VN Mercedes-Benz Vans, nous en disent plus sur la stratégie environnementale de leur groupe respectif.

Depuis plusieurs années, Chabé a engagé une démarche volontaire et ambitieuse en matière de RSE. Une de vos priorités est la protection de l’environnement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Guillaume Connan : Avant d’arrêter notre plan d’actions, nous avons établi un diagnostic de la performance environnementale de Chabé, et avons déterminé une méthodologie précise pour mesurer nos émissions. Depuis, nous compensons les émissions de CO2 de tous les voyages de nos passagers là où nous opérons directement et aussi pour le compte de nos filiales et partenaires dans le monde entier. Nous avons également travaillé à réduire nos déchets, dans les véhicules et en dehors, et avons identifié une dizaine d’axes sur lesquels nous travaillons quotidiennement pour réduire notre empreinte environnementale tout en continuant à offrir une expérience de mobilité haut de gamme à nos passagers.

En tant que constructeur, quelles sont les principales mesures écologiques de Mercedes-Benz ?

Jean-Christophe Ajax : Notre programme « Ambition 2039 », qui est notre feuille de route pour une mobilité neutre en CO2, inclut des véhicules 100% électriques comme l’EQV, l’EQC et les futures EQS pour les voitures ainsi que de l’hybridation pour ces dernières. Sans oublier la poursuite de l’optimisation des moteurs à combustion interne. En outre, dès 2022, toutes nos usines Cars et Vans assureront une production neutre en CO2 Ce sera également valable pour nos sites de production de batteries.

Quelles sont les principales caractéristiques du nouvel EQV qui vient d’intégrer la flotte de Chabé. ?

JC-A : Comme toute Classe V, l’EQV peut accueillir jusqu’à 8 personnes (chauffeur compris) et ce avec les avantages de la conduite zéro émission. L’EQV délivre des performances très convaincantes (puissance maximale de 204 ch), avec tous les atouts de la Classe V en termes de fonctionnalité, de confort et de design. Sa batterie de 90 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP et même encore plus en conduite 100% urbaine.

GC : La Classe V est un modèle central dans notre offre. Elle est plébiscitée par les familles pour des visites et est très appréciée des entreprises pour les déplacements d’affaires. L’EQV offre la même habitabilité que la Classe V tout en ayant un avantage considérable pour les passagers : le silence ! Cette caractéristique unique le rendra encore plus apprécié et nous laisse anticiper une forte demande de la part de nos clients.

Y aura-t-il une différence sur le plan opérationnel ?

JC-A : L’EQV se recharge de 10 à 80 % en seulement 45 minutes sur une borne rapide et entre 6h30 et 9h30 sur une wallbox. Tout un écosystème vous facile la vie. Le chauffeur peut moduler le degré de puissance moteur (4 modes) et gérer, grâce aux palettes au volant, les 5 modes de récupération. En outre, le système multimédia MBUX permet, grâce au menu EQ, de choisir le trajet idéal par rapport aux bornes ou d’afficher, sur l’écran de 10,25 pouces, par exemple l’histogramme du flux d’énergie et de consommation. Le MBUX se commande aussi à la voix par la simple injonction « Hey, Mercedes ». Enfin, depuis chez lui, le chauffeur saisit sur son appli Mercedes Me Charge son heure de départ, règle la température intérieure souhaitée etc.

GC : L’autonomie du véhicule est très bien adaptée à un usage urbain, voire péri-urbain. Pour les longues distances, nous utiliserons des modèles thermiques (tout en en compensant les émissions, comme pour le reste de notre flotte). La nécessité de charger les véhicules impose des contraintes d’équipements mais nous pensons que le bénéfice pour nos clients et la planète en valent largement la peine. Enfin, nous avons prévu des modules de formation spécifiques pour la conduite électrique, afin d’en optimiser l’autonomie, tout en améliorant le confort des passagers.

Pour conclure, comment voyez-vous la mobilité du futur ?

JC-A : Le transport de personnes et de marchandises va devenir de plus en plus complexe dans les villes. Pour accompagner les professionnels, nous proposons déjà – outre l’EQV -, le eVito, le eSprinter et le eVito Tourer. Avec la prochaine génération de Citan, 100% de notre gamme Vans sera aussi disponible en électrique. Enfin, notre maison-mère vient d’annoncer un investissement de 350 millions d’euros dans la plateforme électrique polyvalente du futur eSprinter, qui sera idéal pour de nombreuses activités, du fourgon à la navette en passant par les caisses sur châssis.

GC: La mobilité a considérablement évolué ces dernières années et continuera d’être un fantastique terrain d’innovation. Le futur de la mobilité sera digital, à la condition que la technologie permette d’améliorer l’expérience des passagers, ouvert à plusieurs modes de déplacement, car les clients souhaitent utiliser le transport le plus adapté à leurs besoins, à un moment donné et en un lieu particulier, et respectueux de l’environnement. Ces évolutions sont au cœur de notre stratégie.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Chabé EQV Mercedes Benz

 

* Mise à jour le 10 août 2021 : À ce jour le parc Chabé compte 14 EQV