FB alt="Facebook Pixel"
Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

NOTRE ENGAGEMENT
RESPONSABLE

« La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’intéresse aux impacts sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de notre activité. Plus clairement, c’est la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable.

Aujourd’hui, la RSE est devenue un pilier de la stratégie de Chabé, et nous nous engageons à être un acteur responsable de notre industrie.

C’est une transformation profonde de notre activité qui doit, pour réussir, impliquer toutes les parties prenantes, à commencer par nous, employés de Chabé, et qui doit se refléter dans tout ce que nous faisons, des plus grandes actions aux plus petits détails.

Avancer dans cette direction, de manière volontaire et ambitieuse, alors que notre industrie est plutôt perçue comme un frein, nous donnera un avantage compétitif, et nous différenciera de ceux qui attendent. Nous pouvons même espérer avoir un effet d’entraînement positif sur ceux qui n’ont pas encore franchi le pas et devenir ainsi une référence dans notre secteur.

Notre engagement va au-delà de l’exploitation de véhicules à faibles et bientôt à zéro émission. Il comprend le changement de notre mode de fonctionnement et l’adoption des meilleures pratiques pour réduire notre empreinte globale. Il s’agit également de bien considérer les employés, en leur offrant des emplois durables, équitablement rémunérés, de garantir la sécurité et la satisfaction globale des clients.

Parce qu’une entreprise ne peut simplement se développer sans tenir compte des conséquences de ses actes dans la société, elle doit se réinventer. La démarche RSE amène Chabé à se questionner sur ses activités, ses actes, et vise à développer une stratégie progressive pour ses associés, ses fournisseurs, et l’environnement de la société qui l’entoure.

Je pense que la RSE n’est pas une contrainte, mais plutôt une opportunité. »

Guillaume Connan, Président.

Notre stratégie RSE

Nous sommes convaincus que combiner les expériences de transport avec des valeurs durables n’est pas une option mais une nécessité dont toutes nos parties prenantes, des passagers à notre communauté, bénéficieront.

En 2019, Chabé a adopté une démarche volontaire et ambitieuse en matière de RSE. Un audit a été réalisé par un groupe d’experts spécialisés, et des priorités stratégiques ainsi qu’un plan d’action RSE mesurable ont été adoptés pour les années à venir.

Nous avons décidé d’axer notre stratégie autour de 3 piliers clés :

La protection de l’environnement

La satisfaction client

Des emplois durables et équitablement rémunérés

La protection de l’environnement

Transition de la flotte

 

Réduire notre empreinte carbone est un enjeu de société. Chabé est conscient que le plus grand impact positif sur l’environnement peut être obtenu par la transition de sa flotte de véhicules vers des modèles moins polluants au fur et à mesure qu’ils sont disponibles sur le marché.

Dans l’ensemble du Groupe, l’âge moyen de la flotte est de 18 mois. Tous les véhicules sont équipés du système « Start&Go » et répondent aux exigences des normes EURO 6. Nous avons déjà intégré des véhicules hybrides – Range Rover, BMW, Mercedes Classe S – et entièrement électriques – voitures de service de Renault, Tesla, et Mercedes EQV.

Lorsque de nouvelles technologies à faibles émissions sont disponibles, nous les testons systématiquement et les préférons à une alternative plus polluante.

Si cette transition a déjà commencé – environ 48% de notre flotte actuelle est désormais hybride ou entièrement électrique – tous les types de véhicules ne sont pas encore disponibles sur le marché pour remplacer entièrement notre flotte par des véhicules ZEC.

Compensation des émissions de carbone

 

Conscient de la nécessité d’agir dès maintenant, Chabé a décidé de compenser toutes les émissions de carbone liées à ses services de transport en attendant que la transition soit achevée. Nous avons commencé à collecter les données en octobre 2020, grâce à notre outil de gestion de flotte : Masternaut.

Un partenariat a été signé début 2021 avec la Fondation GoodPlanet – une fondation reconnue d’intérêt public visant à encourager les personnes à agir concrètement pour la Terre et ses habitants – pour compenser nos émissions.

Découvrez l’article dédiée au partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Service client responsable

Notre objectif est de fournir à nos clients une expérience exceptionnelle tout en limitant au maximum nos émissions.

Cela signifie que nous donnons la préférence aux produits ayant le plus faible impact sur l’environnement, comme la toute nouvelle bouteille d’eau Evian, neutre en carbone, que nous avons adoptée.

Nous veillons également à privilégier le numérique par rapport à l’imprimé. Par exemple, le processus de commande – de la création d’une commande à la transmission des données aux chauffeurs – est entièrement numérisé et sans papier (les formulaires de commande sont envoyés aux chauffeurs sur leur smartphone). Il en va de même pour les supports de formation, qui peuvent être consultés sur le smartphone.
De plus, la presse papier a été remplacée par une presse digitale via smartphone.

Enfin et surtout, tous nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Cela a un impact important sur la sécurité et la réduction des émissions.

Gestion des déchets

Une mauvaise gestion des déchets peut avoir un impact dévastateur sur l’environnement. Bien que Chabé produise peu de déchets, nous avons investi dans un audit approfondi de notre gestion des déchets afin d’améliorer nos performances dans la mesure du possible.

À ce titre, nous avons mis en place le tri sélectif, formé les employés aux meilleures pratiques de gestion des déchets et accordé une attention particulière à l’étiquetage des marchandises dangereuses.

Nous avons également mis en place le recyclage de nos consommables dans la mesure du possible (cartouches d’encre, eau de lavage, bouteilles d’eau, etc.)

La satisfaction client

La qualité de nos services est une priorité absolue. Non seulement elle garantit la sécurité et la sûreté de nos passagers et de nos chauffeurs, mais elle consolide la fidélité de nos clients et conditionne donc l’avenir du groupe.

Dans le cadre de nos efforts continus d’amélioration, nous avons mis en place un service clientèle multilingue disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous avons élaboré une procédure rigoureuse pour gérer les plaintes des passagers et des clients et nous recherchons régulièrement la satisfaction de nos clients au moyen d’enquêtes de satisfaction.

Chabé RSE transport responsable environnement

DES EMPLOIS DURABLES ET ÉQUITABLEMENT RÉMUNÉRÉS

Emplois durables

Chabé est le premier employeur de chauffeurs en Europe. Nous privilégions toujours les contrats permanents pour tous les chauffeurs à temps plein, ainsi 84% de nos salariés sont en CDI. Les chauffeurs sont rémunérés de manière équitable et nettement supérieure au minimum légal, dans toutes les villes où nous opérons. Nous proposons également tous nos postes en priorité en interne.

Nous sommes également attentifs à l’engagement RSE des chauffeurs avec lesquels nous travaillons lors de la sous-traitance, notamment à l’international.

Formation

La formation est un pilier essentiel de notre politique d’employeur responsable. Elle permet la montée en compétences, et l’employabilité de nos salariés tout en garantissant les meilleurs standards de nos prestations.
Les formations sont organisées pour favoriser l’évolution et le maintien dans l’emploi, le développement et la mise à jour des compétences.

Diversité et inclusion

Notre politique de Diversité et Inclusion démontre notre engagement à accueillir, reconnaitre et promouvoir tous les talents pour permettre leur épanouissement au sein du groupe. Pour cela nous définissons un environnement bienveillant par une approche inclusive et non hétéronormée, et sans harcèlement ni discrimination.
Nous avons décidé de renforcer notre engagement en définissant une Charte Diversité et Inclusion qui détaille les 5 piliers de notre ambition :

  1. Diversité culturelle
  2. Diversité de genre
  3. Inclusion des collaborateurs en situation de handicap
  4. Lutte contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle (LGBT+)
  5. Diversité intergénérationnelle

Santé-sécurité

S’assurer de la santé et de la sécurité de nos passagers et salariés est essentiel pour Chabé. Cela passe notamment par la sensibilisation en interne. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis 2021, en partenariat avec notre assureur, un flash de prévention sur les règles de bonnes conduites. 100% de nos employés, y compris les administratifs reçoivent ce mail tous les mois.

En complément, des ateliers de sensibilisations courtes sont organisés sur des sujets tels que la gestion du stress, l’ergonomie ou l’activité physique.

Prochaines étapes

Nous pensons que la RSE est plus qu’une politique, c’est une philosophie qui doit être intégrée dans le comportement de chaque employé. Maintenant que l’approche a été définie et initiée, nous allons continuer à nous concentrer sur différents projets dans le but d’être un modèle et un pionnier dans notre secteur.

Nous avons également pour ambition d’obtenir une certification, largement reconnue, pour confirmer notre approche et renforcer notre engagement.

Documentation

Pour aller plus loin

CHARTE DIVERSITÉ
ET INCLUSION

 

Télécharger

CHARTE
ÉTHIQUE

 

Télécharger

INDEX DE L’EGALITÉ PROFESSIONNELLE 2021

 

Télécharger

RAPPORT RSE
2021

 

Télécharger

Actualités