Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

100 ANS – 1929

30 juin 2021
100 ANS – 1929

 

Chabé fête ses 100 ans !

2021 sonne le Centenaire pour l’entreprise familiale. L’occasion de vous faire découvrir tout au long de l’année l’histoire de Chabé, de ses débuts à aujourd’hui.

 

1929

 

En 1929, Maurice Chabé est témoin de la création des Clefs d’Or, l’association professionnelle des concierges d’hôtels.
L’engagement de Chabé ne s’est jamais arrêté depuis.

À l’occasion des 100 ans de Chabé, Dimitri Ruiz, Président des Clefs d’Or, nous en dit plus sur l’association professionnelle, mais aussi sur le métier de Concierge et la relation avec Chabé depuis plus de 90 ans.

 

 

Ce centenaire est aussi l’occasion de (re)découvrir l’histoire de l’association des Clefs d’Or :

En 1929, Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris, décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : « Concierges d’Hôtels », appelés alors Portiers des Grands Hôtels.

Le but de cette association est de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations, la communication mais aussi réfléchir aux techniques de travail et faire évoluer la profession. En France, l’association prend alors le nom de Les Clefs d’Or France.

L’Association connait un essor important jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mise en sommeil, elle reprend de plus belle après la libération, sous l’impulsion de Ferdinand Gillet et se développe alors à travers toute l’Europe.

En 1952 une Union Européenne U.E P.G.H., regroupant 9 sections voit le jour.

En 1970 avec l’admission d’Israël comme 16ème section, est créé une association internationale : U.I.P.G.H., qui est par la suite renommée l’Union Internationale des Concierges d’Hôtels (U.I.C.H), et regroupe alors 43 sections et déjà plus de 3600 adhérents à travers le monde. Son essor se poursuit dès lors et de nombreux pays œuvrent pour rejoindre l’association.

En 2009, l’Association Les Clefs d’Or France a fêté ses 80 ans. Elle réunit aujourd’hui en France près de 400 membres et compte plus de 4 000 membres à travers le monde. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l’association : www.clefsdor-france.org/presentation