FB alt="Facebook Pixel"
Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

1921 – 2021

Le Groupe

Célèbre ses 100 ans !

2021 sonne le Centenaire pour l’entreprise familiale. L’occasion de vous faire découvrir tout au long de l’année l’histoire de Chabé, de ses débuts à aujourd’hui par des photographies, vidéos et des interviews.

 

Visionnaire et doté d’un solide tempérament d’entrepreneur, Maurice Chabé, au retour de la Grande Guerre, décide de servir la clientèle des Palaces Parisiens, pendant les Années Folles.
Fort de l’expérience de son père qui possédait quelques fiacres, il achète sa première automobile et la conduit lui-même dès 1921.
Les « Établissements Maurice Chabé » grandissent petit à petit pendant tout le 20ème siècle, pour devenir le Groupe Chabé.

100 ans après, plus qu’une société de transport en voiture avec chauffeur, Chabé est devenu l’expert de la mobilité sur mesure. Transfert, transport sur mesure, transport événementiel, accueil VIP, services de sécurité et de guide… Chabé propose désormais une gamme étendue de services pour faciliter la mobilité de ses clients issus de divers secteurs.

100 ans après, Chabé continue d’être dirigé par la famille du fondateur avec la même ambition : accompagner ses clients sur tous leurs besoins en mobilité, avec la plus haute qualité de service, partout dans le monde.

 

Découvrez les débuts de Chabé avec l’interview de sa petite fille, Agnès Lo Jacomo.

 

 

En 1929, Maurice Chabé est témoin de la création des Clefs d’Or, l’association professionnelle des concierges d’hôtels.
L’engagement de Chabé ne s’est jamais arrêté depuis.

À l’occasion des 100 ans de Chabé, Dimitri Ruiz, Président des Clefs d’Or, nous en dit plus sur l’association professionnelle, mais aussi sur le métier de Concierge et la relation avec Chabé depuis plus de 90 ans.

Ce centenaire est aussi l’occasion de (re)découvrir l’histoire de l’association des Clefs d’Or :

En 1929, Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris, décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : « Concierges d’Hôtels », appelés alors Portiers des Grands Hôtels.

Le but de cette association est de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations, la communication mais aussi réfléchir aux techniques de travail et faire évoluer la profession. En France, l’association prend alors le nom de Les Clefs d’Or France.

L’Association connait un essor important jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mise en sommeil, elle reprend de plus belle après la libération, sous l’impulsion de Ferdinand Gillet et se développe alors à travers toute l’Europe.

En 1952 une Union Européenne U.E P.G.H., regroupant 9 sections voit le jour.

En 1970 avec l’admission d’Israël comme 16ème section, est créé une association internationale : U.I.P.G.H., qui est par la suite renommée l’Union Internationale des Concierges d’Hôtels (U.I.C.H), et regroupe alors 43 sections et déjà plus de 3600 adhérents à travers le monde. Son essor se poursuit dès lors et de nombreux pays œuvrent pour rejoindre l’association.

En 2009, l’Association Les Clefs d’Or France a fêté ses 80 ans. Elle réunit aujourd’hui en France près de 400 membres et compte plus de 4 000 membres à travers le monde. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l’association : www.clefsdor-france.org/presentation

 

En 1947, Chabé signe son premier contrat avec un client prestigieux, l’Hôtel Plaza Athénée Paris, qui depuis, reste un de nos clients les plus fidèles.
Notre mission n’est pas de transporter un client d’un point A à un point B, mais plutôt de garantir aux hôtels que leurs clients sont arrivés à destination dès l’instant où ils montent dans leur voiture.
La première et la dernière impression d’un client pour un hôtel commence et se termine par le transport.
C’est pour cela que Chabé travaille sans relâche pour offrir aux clients de ses hôtels, une expérience transport différenciante, à la hauteur du prestige des hôtels.

À cette occasion, François Delahaye, Directeur Général de l’Hôtel Plaza Athénée, nous en dit plus sur cette relation professionnelle qui dure depuis 75 ans entre Chabé et le Plaza Athénée et les attentes vis-à-vis des prestataires de transport pour les palaces et hôtels.

Ce centenaire est aussi l’occasion de (re)découvrir l’histoire de l’hôtel via leur site internet.

C’est en 1959, à la mort de Maurice Chabé, que sa fille, Eliane Lo Jacomo, prend les rênes de l’entreprise.

 

Dès son plus jeune âge, Eliane Lo Jacomo participe à la gestion de l’entreprise, qui devient en 1953 les Etablissements Maurice Chabé. Elle en prend la direction en 1959.
Son arrivée modernise l’image de la société, en créant en 1976 la première identité visuelle de l’entreprise familiale.

En 1991, deux ans après l’arrivée d’Agnès Lo Jacomo, petite fille du fondateur, l’entreprise rachète la société Verjat et devient donc Chabé Verjat, l’occasion pour le Groupe de réaliser son premier logo en 1995.

Aujourd’hui Chabé a pris le parti de se détacher des codes traditionnels de la grande remise pour affirmer une identité forte, à l’image de ses ambitions pour la mobilité de demain.

32 ans après l’arrivée d’Eliane Lo Jacomo, c’est au tour d’Agnès Lo Jacomo, petite fille du fondateur, de diriger la société familiale qui grandit avec succès tout en maintenant une qualité de service unanimement saluée.

Depuis sa création en 1921, Chabé n’a cessé de se développer.
Retour sur le déploiement géographique du groupe à travers les années.

Ce n’est que 56 ans après avoir fait ses débuts à Paris que Chabé, alors connue sous le nom de Chabé Verjat, entame son expansion avec l’ouverture d’une première filiale à Cannes en 1997.
L’année suivante, une nouvelle agence voit le jour dans la ville des Lumières, puis en 2005, c’est dans le Sud-Ouest, à Toulouse, que Chabé décide d’implanter sa troisième agence en province.

À partir de 2011, le développement géographique de Chabé s’accélère avec l’ouverture de 6 nouvelles agences en France : Biarritz, Bordeaux et Marseille (2011), Courchevel (2012), Megève (2017) et Saint-Tropez (2020).
En parallèle, le rachat d’une société en Suisse en 2012 et l’ouverture d’une agence à Monaco en 2019 marquent les débuts du groupe à l’international.

En 2020, l’ouverture d’une nouvelle agence à Londres renforce la présence de Chabé en Europe et marque une nouvelle étape dans son développement à l’international. Chabé est aujourd’hui présente dans 13 villes en Europe et offre ses services dans 100 pays.

 

La quatrième génération est représentée par Guillaume Connan, arrière-petit-fils de Maurice Chabé. Il débute en tant que Directeur Général du Groupe en 2014 et en 2020 il devient Président de Chabé en apportant l’innovation et la modernité aux côtés de sa mère en tant que Président du Comité Stratégique.

 

1921 – 2021 : Chabé célèbre son centième anniversaire !

Guillaume Connan, arrière-petit-fils de Maurice Chabé et Président du Groupe, imagine l’avenir de la société dans les prochaines années.

 

1921-2021

100 ANS DE SAVOIR-FAIRE

Découvrir

13 AGENCES CHABÉ ET DES RELAIS DANS LE MONDE

BIARRITZ / BORDEAUX /CANNES / DUBAÏ / LES ALPES / LONDRES / LYON / MONACO / PARIS / SAINT-TROPEZ / SUISSE / TOULOUSE / INTERNATIONAL

Actualités