FB alt="Facebook Pixel"
Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

Chabé – Pionnier du transport VIP « RSE »

18 octobre 2021
Chabé – Pionnier du transport VIP « RSE »

Au début de l’année 2021, Chabé était la première société à prendre livraison du nouvel EQV Mercedes-Benz France.
Aujourd’hui, Chabé apparait dans le magazine Van Stories à travers une interview de Guillaume Connan, Président de Chabé, sur l’implication du Groupe en matière de RSE avec, notamment, l’évolution vers des véhicules 100% électriques.


Cliquez ci-dessous pour voir l’article original ou découvrez plus bas l’article du magazine du célèbre constructeur automobile à propos de Chabé :

Article Van Stories EQV - Interview Guillaume Connan

 

 

 

 

 

 

 

La société de grande remise Chabé fête ses 100 ans cette année. L’occasion de revenir sur cette success story et de détailler son passage à la mobilité 100% électrique. À la vitesse grand (EQ)V !

 

 

Chauffeur privé article Van Stories

Se décrivant « expert de la mobilité sur mesure depuis 1921 », l’entreprise créée par Maurice Chabé a vu 4 générations se succéder. Son arrière-petit-fils et PDG actuel, Guillaume Connan, précise d’emblée qu’« il ne faut pas oublier aussi 4 générations de chauffeurs, de personnels administratifs, de passagers et de clients ». Tout cela crée une patine, une mémoire collective, source d’une fierté légitime. « Quand on a 100 ans, on regarde le passé mais on se projette aussi vers l’avenir ! », ajoute-t-il. Une telle longévité s’explique par une remise en question permanente. Toujours à l’écoute de ses clients, Chabé a toujours, au fil des ans, développé de nouveaux services. « C’est ainsi qu’on prépare au mieux le futur et que l’on préserve son indépendance » précise M. Connan. Ainsi, la fermeture des boutiques de luxe due à la crise sanitaire l’a incité à mettre en place un service de livraison sur mesure. Autre innovation : pour éviter la manipulation des journaux, une nouvelle expérience à bord des véhicules est offerte via une solution de presse digitale.

 

 

Chabé rime avec VIP.

La société française a « chauffé » les plus grands de ce monde. Fashion week™, G7™, et événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football™ de 98 ou l’Euro de football™.
Chabé propose des services de transport de luxe, c’est-à-dire sur mesure. Vu l’ampleur de ces évènements, il faut à chaque fois mettre en place un dispositif spécifique. Car il s’agit de transporter rien moins que les acteurs ou sportifs les plus connus. Quand ce ne sont pas les présidents les plus puissants du monde ! « Lorsque l’attention médiatique est à son comble sur un évènement, Chabé n’est jamais très loin » argue Guillaume Connan. Les évènements se succédant, il ne faut jamais relâcher l’attention. La confidentialité est une des règles cardinales du métier.
« Mais si vous prenez la liste Forbes des milliardaires ou celle des plus grands chefs d’état, vous pouvez être sûr qu’une part importante a été transporté par Chabé. Avec souvent l’étoile sur la calandre ! ».

 

 

chauffeur privé article Van Stories Mercedes Benz EQV

L’étoile au cœur de la flotte Chabé.

Mercedes a toujours représenté une part très importante du parc. « Nous achetons des Mercedes depuis des dizaines d’années. Par exemple pour les Classe S, on a dû avoir des exemplaires de chaque génération. Cela vaut aussi pour les Viano et désormais la Classe V ». Chabé opère en propre une flotte de 300 véhicules, dont la majorité arbore la fière étoile à trois branches. À côté des Classe E et S – dont certains hybrides -, le parc compte une soixantaine de vans dont 15 Sprinter, 10 Vito Tourer, 26 Classe V et 15 EQV. Le Groupe est présent en France avec 9 agences et opère à travers 3 agences à l’étranger (Royaume-Uni, Suisse et Monaco) et un réseau de partenaires dans le monde entier.

 

 

Chabé, pionnier de l’EQV en France.

Chauffeur privé Van Stories Citation

Chabé a été une des toutes premières sociétés françaises à prendre livraison d’EQV. « Nous avons un engagement très fort en matière de Responsabilité Sociétale (RSE) car nous sommes une marque de luxe durable » avance Guillaume Connan. Il précise : « nous compensons les émissions de CO2 de tous nos trajets. »
Une dizaine d’axes de progression ont été identifiés, « afin de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant à offrir une expérience de mobilité haut de gamme à nos passagers » ajoute le PDG. En somme, une démarche similaire à « Ambition 2039 », la feuille de route de Mercedes-Benz vers une mobilité neutre en CO2. L’électrification progressive est donc un objectif stratégique. « Nous voulons dans les 2 prochaines années opérer une majorité de véhicules électriques ; c’est un rythme beaucoup plus rapide que nos concurrents ! » précise Guillaume Connan. Après les 4 EQV livrés début 2021, 11 autres ont suivi au cours de l’année. « À terme on aura une majorité d’EQV parmi nos Classe V et nous pensons que ce sera la même chose avec les prochaines EQE et EQS ». Les véhicules Chabé effectuent pour l’essentiel des trajets aéroport – ville ou au sein des villes, pour peu de clients différents et un kilométrage journalier assez réduit. « L’électrique peut donc nous convenir dès maintenant. Même si, de temps en temps, des trajets longs nécessitent encore bien sûr des véhicules thermiques » indique le dirigeant.

Les 250 chauffeurs, à la présentation toujours impeccable, maitrisent sur le bout des doigts les ingrédients transformant chaque course en un trajet agréable et sur-mesure. Ils reçoivent chaque année des formations à l’éco-conduite, les modules dédiés à la conduite en électrique s’accélérant. « Tant en thermique qu’en électrique, on veut que la conduite soit la moins consommatrice d’énergie, mais aussi la plus agréable pour nos passagers. » Seuls à bord, les chauffeurs conduisent souvent en mode de récupération maximum mais privilégient le mode DAUTO de l’EQV, plus souple, une fois les clients à bord.

 

 

Retours très positifs.

Les premiers retours des chauffeurs et des passagers sont très positifs. Les premiers trouvent l’EQV particulièrement adapté à leurs trajets. M. Connan ajoute que « nos clients retrouvent la Classe V qu’ils connaissent (NDR : elles sont systématiquement configurées avec deux banquettes arrière trois place), avec le confort d’une conduite silencieuse ! ». Les EQV offrent par ailleurs d’excellentes performances en termes de recharge, que ce soit sur les 8 doubles bornes installées au siège de Nanterre (92) ou sur des bornes rapides (2 bornes supplémentaires de 150 kW prévues pour décembre). « C’est dans l’ensemble un satisfecit complet pour l’EQV, c’est pour cela qu’on va en augmenter la part dans notre flotte » résume Guillaume Connan. Qui s’avoue impatient de juger de leur comportement en zone montagneuse (stations de ski) et dans les régions à forte chaleur. « Nous avons mis la barre assez haute dans nos objectifs d’électrification. Nous sommes contents que les constructeurs, et Mercedes en particulier, soient au rendez-vous pour nous permettre de les atteindre. » Chabé en tirera sûrement un avantage compétitif fort. « Dans les EQV et par notre entremise, c’est une relation vertueuse qui opère pour nos passagers, souvent les personnes les plus en vue et les plus exigeantes » conclut-il.

 

 

 

 

 

 

Merci au Ritz Paris pour son cadre d’exception lors du reportage photo

 

Source : Magazine Van Stories Mercedes-Benz

Directeur de publication : Stephane Renault.
Crédit photo : PierreBdn